Paramètres de conception

L’extrusion de profilés se fonde sur quelques principes de base. Une conception optimale autorise une meilleure fonctionnalité, des tolérances plus réduites, un outillage plus simple et de meilleurs paramètres d’extrusion. Nous nous soucions également de la réduction des coûts. Chaque détail du profilé est examiné à la loupe afin de parvenir à une conception optimale. Principes de base :

Éviter les amas de matière

  • Un refroidissement inégal entraîne une tension interne et, au final, des profilés à la forme inadaptée.
  • Le retrait de la matière provoque des irrégularités, avec à la clé des profilés inadéquats.

Ce problème peut être résolu en ajoutant des sources de chaleur.

Conception de profilés en plastique optimisée

Symétrie

Une conception bien équilibrée favorise le flux à travers l’outillage. Cela réduit les tensions internes. Sur l’illustration de gauche, on voit qu’une extrémité est fermée et l’autre ouverte. Cela provoque un refroidissement irrégulier.

Conception de profilés en plastique optimisée

Structures internes

  • Il est impossible de calibrer précisément l’intérieur d’un profilé.
  • Les cloisons intérieures sont très sensibles à la gravité, entraînant des écarts de résultats.
  • Les cloisons intérieures en contact avec les parois externes peuvent occasionner des lignes de retassures.

La solution consiste à soutenir et limiter l’épaisseur des parois. Répartir et réduire le nombre de points de connexion est aussi favorable.

Conception de profilés en plastique optimisée

Angles rentrants et sortants

Dans le domaine de l’extrusion, il est impossible de produire des angles vifs. Nous pouvons par contre évider et rayonner.

Conception de profilés en plastique optimisée

Bandes décoratives

Des bandes décoratives permettent de modifier ou d’améliorer l’aspect. On peut ainsi dissimuler des imperfections et protéger le profilé de tout dommage.

Conception de profilés en plastique optimisée

Tolerances

L’extrusion étant un processus continu, il convient de tenir compte de certaines tolérances. Les tolérances de l’extrusion du plastique sont moins strictes que celles de l’injection et de l’extrusion de l’aluminium. Cela s’explique par le fait qu’il faut une certaine marge dans le bac de calibrage. 

Cette énumération de principes de base n’est pas limitative. Nos experts se feront un plaisir de détailler chaque aspect de votre profilé lors de la phase de conception afin de concevoir un profilé extrudable.